Viplaisance  www.viplaisance.com

VAR INTERTECHNIC PLAISANCE

VIP partenaire du Parc National de Port-Cros
Obtenez votre Label Bateau Bleu avec VIP
Soucieuse du développement durable des activités nautiques, la Fédération des industries nautiques s'investit depuis de nombreuses années dans des travaux destinés à intégrer la préoccupation environnementale tout au long du cycle de vie du bateau, tout en sensibilisant les plaisanciers à la nécessité d’adopter une attitude éco-responsable.

A ces fins, elle a mis en place le Programme Bateau bleu qui regroupe l’ensemble des actions que vous pouvez retrouver sur le lien suivant :
CRITÈRES D’ATTRIBUTION DU LABEL BATEAU BLEU ÉQUIPEMENT

Systèmes anti-débordement de carburant à l’avitaillement

Sont éligibles au label Bateau bleu ÉQUIPEMENT :
Les systèmes prévenant tout débordement de carburant, par les ouvertures liées au réservoir (nable de remplissage et évent de dégazage), lors de l’opération d’avitaillement des réservoirs à carburant des bateaux de plaisance.
Les systèmes anti-débordements peuvent utiliser plusieurs techniques :

Soit le déclenchement automatique du blocage du pistolet lorsque le réservoir est plein, sans qu’il y ait de rejet par le nable de remplissage ou l’évent de dégazage (principe du remplissage d'un réservoir automobile).

Soit le déclenchement d’un signal de prévention (alarme) lorsque le carburant remonte par le tuyau de l’évent ou du remplissage, par un moyen sonore, visuel ou lumineux permettant un temps de réaction d’au moins de 5 secondes (pour un pistolet d’avitaillement d’un débit de 3 m³ heure).

Exception : bateau avec réservoir proche du nable de remplissage

Les bateaux dont le sommet du ou des réservoirs de carburant est à moins de 200 mm du sommet du ou des nables de remplissage sont dispensés de système anti-débordement, car on considère que le pistolet se bloquera dès que son extrémité touchera le niveau du liquide (comme pour le remplissage d’une moto ou d’un jerrican).

Les systèmes doivent être présentés pour approbation auprès de la Commission technique et développement durable de la Fédération. Pour avoir la liste des systèmes actuellement labélisés, se rapporter à l’annexe II de ce document.

Les règlements intérieurs de tous les ports de plaisance français interdisent tout rejet de carburant dans les eaux des ports.
Les produits les plus populaires Valid XHTML 1.0 Strict